Avoir des abeilles, combien ça coute et comment diminuer les coûts?

Avoir des abeilles, combien ça coute et comment diminuer les coûts?

L'apiculture, combien ça coute?

Entrons dans le vif du sujet sans attendre. Tous les prix sont approximatifs et peuvent grandement varier.

Au rucher:

  • Nucléi: 200-250$
  • Ruche entière à 30 cadres: 250-300$
  • Habit: 150-200$
  • Gants: 30-40$
  • Enfumoir: 50-100$
  • Lève cadre: 5-10$

Sous total: 685-900$

Pour l'extraction du miel:

  • Extracteur amateur: 250-400$
  • Réfractomètre amateur: 50-100$
  • Chaudière filtre et outil divers: 50$

Sous total: 350-550$

Total arrondi: 1000-1500$

La première ruche coûte donc assez cher. La deuxième est déjà beaucoup plus abordable puisque tous les outils et accessoires seront déjà achetés. Il est possible de rentabiliser l'apiculture même à petite échelle en vendant votre production de miel. Ne vous attendez pas à faire fortune, mais au moins cela paiera facilement après quelques années les dépenses associées à votre nouvelle passion. Sachez qu'une petite production de miel s'écoule très bien chez la famille, les amis, les amis des amis et les voisins. La vente par petite annonce sur kijiji ou facebook ou autre fonctionne bien aussi.

 

Comment diminuer les coûts?

Louer un extracteur et un réfractomètre

Probablement LE moyen par excellence pour économiser. Il y a plusieurs apiculteur qui loue leurs extracteurs, certain proposent même des services complet d'extraction du miel.  Le groupe facebook "Apiculture Matériels Neufs et Usagés au Québec (ventes/échanges/dons)" est un endroit parfait pour trouver des équipements à louer.

Produire vos propre nucléis.

Ce conseil s'applique plus difficilement dès la première année, mais c'est une belle manière de diminuer les coûts si on désire augmenter son cheptel. Ce n'est pas aussi compliqué qu'il n'y parait et cela permet de passer au palier supérieur en matière de connaissance apicole.

 

Acheter une ruche usagé.

C'est une pratique peu recommandé. Certaine maladie grave comme les loques peuvent rester présente sur l'équipement et ce même des décennies après leur dernier usage. Des équipements usagés bien nettoyés et passés à la flamme, sont déjà beaucoup plus sécuritaire. 

 

Monter votre ruche vous même.

Les personnes manuelles peuvent diminuer les coûts en montant eux même leur matériel apicole plutôt que de payer quelqu'un pour le faire.

  

Comment NE PAS diminuer les coûts?

Acheter les équipements les moins cher

Je me souviens d'avoir acheté un habit d'apiculteur à 90$. Pour moi 90$ c'était même assez cher. Après tout ce n'est qu'un chandail en toile avec une fermeture éclaire et un moustiquaire sur le dessus. Je me suis retrouvé à terminer la saison avec un habit trop court et la fermeture éclaire avait éclaté donc je devais la faire tenir avec des élastiques et des bouts de ficelle. Le casque était trop petit, j'avais le bout du nez qui touchait au grillage. Les abeilles pouvaient entrer dans mon casque. Ce fut une fin de saison assez pénible surtout que je n'étais pas encore habitué à accepter de me faire piquer sans trop rechigner.

  • Les gants peu cher se décousent et se percent rapidement.
  • Les lève-cadres se tordent.
  • L'engrenage des extracteurs les moins cher se cassent.
  • Le soufflet des enfumoirs se perce ce qui rend l'enfumoir inutilisable.

Ne recherchez pas les équipements les moins cher. Visez plutôt le milieu de gamme.

  

Acheter un plateau plein

Un plateau c'est le plancher d'une ruche. Vous avez grosso modo deux choix. Soit un plateau plein, c'est à dire qu'il est en bois solide. Soit un plateau avec tiroir, c'est à dire qu'il y a un tiroir sous le plateau que l'on peu retirer. Le plateau plein est moins cher et vous fera économiser une quinzaine de dollars. Cependant, pour les débutants le tiroir est un outil très pratique pour le dépistage du varroa par chute naturelle. Oui il est possible de s'en passer, la grande majorité des apiculteurs commerciaux s'en passent même très bien. Mais ils ont l'expérience nécessaire pour anticiper l'infestation de varroa et utilisent d'autres moyens pour détecter le niveau d'infestation. Le dépistage par chute naturel est à mon avis le dépistage le plus pratique pour les débutants. Vous ne devriez pas vous en priver pour économiser 15$.

Plateau plein vs plateau avec tiroir

 

Tenter l'expérience des cadres sans fondation

Il est possible de faire de l'apiculture sans mettre de fondation dans les cadres. Je crois que c'est une erreur de commencer de cette manière. C'est ce que moi j'ai fait et j'ai rapidement changé d'idée.

Désavantages:

  • Les abeilles construisent les cadres de travers.
  • Des cadres peuvent être "soudés" ensemble par la cire
  • Il y aura beaucoup de cellule de faux bourdon sur vos cadres.
  • Les rayons se déchirent et se détachent lors de l'extraction du miel.

Avantages:

  • C'est moins cher
  • Cela permet de vraiment mieux comprendre la relation qu'ont les abeilles avec les faux bourdons.
  • C'est très beau de voir les abeilles construire de A à Z la cire d'un cadre.

Si vous y tenez vraiment, pourquoi ne pas commencer par deux ou trois cadres sans fondation plutôt qu'une ruche entière? 

Exemple de cadre sans fondation

 

Conclusion

L'apiculture est un passe-temps dispendieux, surtout les premières années. Mais cela peut aussi rapidement devenir une passion dévorante. Je peux vous garantir que vous vous surprendrez vous même plus d'une fois à simplement relaxer 15 minutes devant votre ruche, émerveillé par l'arrivé du pollen ou encore par  l'odeur que dégage la miellé. Si vous voulez une connexion privilégié avec la nature et l'environnement qui vous entour, l'apiculture est un merveilleux moyen d'y arriver.

Retour au blog

Laisser un commentaire