Le cycle du couvain

Le cycle du couvain

Chaque caste d'abeilles a une durée de développement différente. Étonnamment, avec ses 16 jours, la reine a le temps de développement le plus court et de loin. À comparer au 21 jours de l'ouvrière et au 24 jours du faux bourdon, c'est vraiment très rapide. Je ne parlerai ici que du développement de l'ouvrière et du faux bourdon puisqu'ils sont pratiquement identiques exception faite de leur durée. Le développement de la reine sera quant à lui traité dans un article à part, il en mérite bien un.

Cycle du couvain
Cycle du couvain

L'œuf

Tout commence lorsque la reine pond un œuf dans une alvéole. Un œuf fraichement pondu est positionné debout dans l'alvéole et se couchera progressivement sur le coté. Cela permet de savoir à quel point la ponte est fraiche. Plus l'œuf est droit, plus l'œuf est frais. Sur l'image ci-dessous, les petits "bâtons" blancs sont des œufs. Ces œufs prendront environ 3 jours pour se dissoudre et donner naissance à une toute petite larve d'au plus 2mm de longueur.

Cadre d'oeufs
Alvéoles avec oeufs

La larve

Cette larve sera nourrie par les ouvrière de gelée royale pendant quelques jours pour ensuite être nourrie d'un mélange de pollen et de miel. Sur l'image ci-dessous on peut voir de très jeunes larves baignant dans la gelée royale. Ce sont les abeilles nourrices qui sécrètent avec des glandes spéciales la gelée royale et la déposent au fond des alvéoles pour que les larves puissent s'en nourrir.

Très jeunes larves avec gelée royale
Très jeunes larves
Les larves se développeront et grossiront tranquillement pendant 6 jours pour finalement voir leurs alvéoles operculées par les abeilles. Ci-dessous des larves presque prêtent à être operculées, certaines le sont même déjà.
Larves plus vieilles
Larves pratiquement prêtent à être operculées
Cadre de couvain entièrement operculé
Cadre de couvain complètement operculé

La nymphe

Sous l'opercule, la larve se transforme en nymphe, elle passera par différents stades nymphales, les pattes apparaissent, ensuite les ailes, suivi d'une coloration progressive des yeux, l'apparition de poils etc... Ce stade durera 12 jours pour l'ouvrière.

Une nymphe à différents stades de développement
Différents stades nymphales

L'émergence

Maintenant l'abeille bien formée, elle percera l'opercule et réussira a s'extirper de l'alvéole en y mettant bien des efforts. L'abeille qui en ressort est plus pâle que les autres. Les premières très jeunes abeilles que l'on voie dans nos ruches nous inquiètent souvent car elles sont d'apparences différentes et semblent être maladroites. On peut alors s'imaginer qu'elles sont malade. Mais non, il n'y a rien à craindre, leurs apparences rentreront dans l'ordre au bout de quelques jours.

Abeille qui émerge de son alvéole
Abeille qui émerge

Très jeune abeilleUne très jeune abeille

Aide mémoire

Un petit truc pour vous aider à vous souvenir des temps de développement d'une ouvrière est de se rappeler qu'un œuf prend 3 jours avant d'éclore, qu'en doublant ce chiffre on tombe à 6 jours, ce qui équivaut approximativement au temps sous forme de larve. En doublant à nouveau ce chiffre, on obtient 12, ce qui est encore une fois approximativement le nombre de jour de développement sous opercule. En additionnant 3, 6 et 12 on arrive au chiffre 21 qui est le nombre total de jours du développement d'une ouvrière.

 

Retour au blog

1 commentaire

Bonjour. J’écris actuellement mon mémoire de maîtrise sur les abeilles et je voulais introduire une image des différentes castes et du temps que cela prenait pour que les abeilles émergent du couvain. L’image que vous avez sur votre site est parfaite et je me demandais si vous l’aviez produite vous même ou si vous savez qui l’a produite ?
Merci beaucoup !

Kim Menard

Laisser un commentaire