Les composantes d'une ruche

Les composantes d'une ruche

La ruche standard en Amérique du nord se nomme la ruche Langstroth.


 

Le toit

Sert à protéger la ruche des intempéries.

L'entre toit

Permet d'ajouter un espace entre le dessus des cadres et le toit. Il rend l'ajout de galette de protéine plus facile. La plupart des entre toits ont aussi un trou sur le coté, cela permet à l'air et aux abeilles de sortir par le haut de la ruche. Beaucoup d'apiculteurs remplacent l'entre toit par un morceau de papier bulle isolant. Cela apporte une certaine isolation en plus de ne pratiquement rien coûter. Le désavantage du papier bulle c'est qu'il fait du bruit lorsqu'on le retire et cela peut énerver les abeilles.

Papier bulle isolant

Les hausses à miel

Sur l'image il n'y a qu'une seule hausse à miel. Mais en réalité il peut y en avoir beaucoup plus. La quantité dépend de l'ampleur de la récolte de miel. Ce sont ces hausses que les apiculteurs récoltent pour en extraire le miel.

Il existe plusieurs formats de hausse. Les hausses standards, ce sont les plus fréquentes et les plus grandes. Ensuite il y a les hausses trois quarts, deux tiers et une demie. Le gros avantage de ces hausses plus petites c'est qu'elles sont beaucoup moins lourdes lorsqu'elles sont pleine de miel. Car oui une hausse à miel standard peu réellement devenir très lourde et difficilement manipulable. Les hausse 1/2 sont surtout utilisées pour la production de miel en rayon.

Le désavantage d'utiliser des hausses plus petites c'est que les cadres des hausse à miel ne seront pas interchangeables avec les cadres des hausses à couvain ce qui peut rendre certaines situations plus difficiles. Aussi, il est nécessaire d'avoir plus de hausses, donc cela coûtera au final plus cher en équipement.

La grille à reine

La grille à reine permet d'empêcher la reine de monter dans les hausses à miel. Une reine dans les hausses à miel peut pondre au travers du miel et rendre la récolte du miel très compliquée. Les trous d'une grille à reine sont dimensionnés de telle sorte que les abeilles peuvent passer, mais pas la reine. À savoir aussi que les faux bourdons ne peuvent pas passer non plus.

Les cadres

Chaque hausse compte 10 cadres.  Dans chaque cadre il y a une fondation. Les fondations sont soit en cire, soit en plastique recouvert d'une fine couche de cire. Le plastique monte en popularité de part sa simplicité d'utilisation.

Pour placer une fondation en plastique dans un cadre, il suffit de pousser sur la fondation pour qu'elle se plie et que les rebords de la fondation entrent dans les rainures du cadre.

Pour placer une fondation en cire dans un cadre il faut tendre des broches entre les montants du cadre et ensuite entrelacer la fondation au travers de ces broches. Ou encore mieux, faire chauffer les broches avec un courant électrique pour qu'une fois chaudes elles s'enfoncent dans la cire.

Il existe aussi des cadres qui sont 100% en plastique, ainsi, le cadre et la fondation sont inséparables.

Les abeilles bâtissent les fondations, cela veut dire que c'est sur ces fondations que les abeilles construiront les alvéoles. 

 

Différence cadre vierge et bâti

 

Les hausses à couvain

Les hausses à couvain contiennent tout le couvain, une bonne parti des abeilles et la reine. C'est là que la reine pond ses œufs. Il peut y avoir une ou deux hausses à couvain. Elles sont à peu près toujours des hausses standards pleine grandeur. Il est vraiment très rare de voir des hausses à couvain plus petites. Les hausses à couvain sont généralement séparées des hausses à miel par une grille à reine.

Le plateau (Ou plancher)

Il sert de base à la ruche et laisse une ouverture pour les abeilles au devant de la ruche.

Le réducteur d'entrée

Il s'agit d'une petite pièce de bois qui s'insère dans l'entrée de la ruche et qui en réduit la grandeur. Certaines périodes nécessitent l'utilisation d'un réducteur, soit parce qu'il fait froid, soit parce que la ruche se fait piller.

Le nourrisseur

Il arrive régulièrement que le besoin de nourrir une ruche au sirop se fait sentir, surtout à l'automne avant l'hivernage. Il existe une multitude de type de nourrisseur, les plus connus sont les nourrisseurs Miller et les nourrisseurs "chaudière". Le nourrissage se fait après la récolte des hausses à miel pour éviter la contamination du miel avec du sirop. Le nourrisseur Miller se place sur le dessus des hausses à couvain. On le remplit de sirop et on place ensuite le toit de la ruche par dessus. Les abeilles accèdent au sirop en montant dans le nourrisseur par la fente à l'extrémité. Un grillage donne accès au sirop sans pour autant permettre aux abeilles d'accéder à l'entièreté du nourrisseur ce qui pourrait résulter en une assez impressionnante quantité d'abeilles mortes noyées. Sachez cependant qu'il y aura souvent des abeilles noyées, c'est normal. Les abeilles peuvent ensuite descendre le sirop dans les alvéoles. Une fois le nourrissage effectué, on retire le nourrisseur. Il existe une bonne variété de nourrisseurs Miller, certains ont des grillages, d'autres des flottes, certains apiculteurs les remplissent même de paille pour éviter les noyades.

Nourrisseur Miller

 

Les nourrisseurs chaudières eux fonctionnent comme une paille que l'on trempe dans un verre d'eau et dont on a bouché l'autre extrémité avec le doigt. Lorsque l'on sort la paille du verre, l'eau contenue dans la paille ne retombe pas. On place ces chaudières à l'envers sur le toit des ruches, le sirop s'écoule tout doucement pendant plusieurs jours et les abeilles peuvent accéder au sirop par un trou dans le toit. Lorsque la ruche n'est pas nourrie, on bouche le trou dans le toit à l'aide d'un bouchon.

Bien que peu visible sur la photo, il y a un grillage similaire à un moustiquaire sur le trou dans le couvercle pour que le sirop s'écoule vraiment lentement.

Nourrisseur chaudière

Ci-dessous une photo d'un rucher nourri à la chaudière.

Rucher nourrisseur chaudière

Le chasse abeille

Le chasse abeille est utilisé lors de la récolte des hausses à miel. Il agit comme une sorte de clapet anti retour. Les abeilles peuvent circuler dans un sens, mais pas dans l'autre. On place le chasse abeille sur le dessus des hausses à couvain et on remet les hausses à miel sur le chasse abeille. Au bout de quelques jours, la majeure partie des abeilles aura descendue dans les hausses à couvain, permettant ainsi de récolter les hausses à miel sans devoir débarrasser manuellement chaque cadre de ses abeilles.

Le chasse abeille n'est pas absolument nécessaire surtout lorsque l'on a que quelques ruches. Il suffit souvent de secouer les cadres un par un pour que les abeilles tombent, ou encore d'utiliser un balais à abeille.

Sur la photo, le chasse abeille est à l'envers. Lors de son utilisation le triangle est vers le bas.

 

Conclusion

Il existe d'autres équipements non mentionnés dans cet article. Par exemple les nourrisseurs en vrac. Ou encore le "fume board", la trappe à pollen et la grille à propolis. Ce sont des équipements non nécessaires mais qui ont leur utilité.

Retour au blog

3 commentaires

Bonjour je commence en mai, j’y vois un peu plus clair

DANIEL REMY

Bonjour,
Merci d’avoir mis a disposition ces infos.

Iminja Ramampy

Merci votre conseiller merci beaucoup je suis a Madagascar

Hery RAKOTOBE

Laisser un commentaire