Les produits de la ruche, nectar, miel, pollen, gelée royale, propolis et la cire.

Les produits de la ruche, nectar, miel, pollen, gelée royale, propolis et la cire.

Les produits de la ruche

Le nectar

Le nectar est un liquide sucré produit par les fleurs. Il est beaucoup moins épais que le miel, il a plutôt la consistance de l'eau. Les abeilles récoltent du nectar, pas du miel.

Le miel

En ajoutant des enzymes au nectar et en l'asséchant, les abeilles produisent du miel. Le miel est entreposé dans les alvéoles. C'est la source d'énergie des abeilles. Une fois que le miel contenu dans les alvéoles est assez sec, les alvéoles sont operculées. Cela signifie que les abeilles bouchent l'ouverture de l'alvéole avec une pellicule de cire que l'on nomme opercule. Lorsque l'alvéole est operculée, il n'y a plus d'échange d'humidité entre l'air et le miel, cela permet de conserver le miel longtemps. Au bas de la photo, on peut voir des alvéoles ouvertes sur le point d'être operculées.

Rayon de miel

Le pollen

Le pollen est produit par les fleurs. Les abeilles le récoltent et forment avec lui les fameuses petites boules qu'elles s'accrochent aux pattes. Le pollen est la source de protéines et autres nutriments des abeilles il est donc d'une importance capitale. Le pollen est lui aussi entreposé dans les alvéoles où il est ensuite lactofermenté. Le pollen dans cet état est parfois appelé pain d'abeille, mais la plupart des gens continuent a appeler ça simplement du pollen. Les abeilles produisent parfois des cadres entier de pollen de toutes les couleurs.

Cadre de pollen

 

La gelée royale

Elle est sécrétée par certaines glandes des abeilles tout près de leurs mandibules. Elle sert à nourrir le couvain, les jeunes larves ne mangent que ça. Plus tard les larves sont aussi nourries au miel et au pollen. Sur l'image la gelée royale est le liquide blanchâtre au fond de certaines alvéoles. Les larves baignent littéralement dans la gelée royale. La quantité de gelée royale au fond des alvéoles peut être un indicateur de la vigueur d'une colonie. Une colonie malade ou sous peuplée ne sera pas en mesure de bien nourrir les larves.

Alvéoles avec gelée royale

La propolis

La propolis est une substance brune et collante que les abeilles récoltent sur certains arbres et arbustes. Elles en enduisent l'intérieur de la ruche. Il s'agit d'un désinfectant naturel. Elles s'en servent aussi comme calfeutrant pour boucher les trous et les craques par lesquels de mauvais courants d'air s'introduisent dans la ruche. C'est la propolis qui en cassant produit le fameux bruit de craquement lorsque l'on soulève le toit d'une ruche. Sur la photo la propolis est la substance brune à droite.

 

Propolis

La cire

La cire est sécrétée sous forme d'écailles par des glandes situées sous l'abdomen des abeilles. Les abeilles font remonter ces écailles vers leurs mandibules pour les modeler et s'en servir pour construire les alvéoles. La cire qui vient tout juste d'être sécrétée par les abeilles est blanche. Elle jaunit rapidement et avec les années elle deviendra presque noire. Les abeilles ne produisent pas en tout temps de la cire. Pour qu'il y ait une production de cire, il doit y avoir une arrivée de nectar dans la ruche. C'est pour ça que pour faire construire des cadres plus rapidement, il peut être utile de nourrir la ruche avec un sirop léger.

Écaille de cire sous l'abdomen d'une abeille

Retour au blog

Laisser un commentaire