L'essaimage c'est quoi et quoi faire de l'essaim?

L'essaimage c'est quoi et quoi faire de l'essaim?

Lors d'un essaimage, environ la moitié voir même le trois quart des abeilles ainsi que la reine s'envolent et quittent la ruche. Elles se regroupent le plus souvent sur une branche d'arbre située dans un rayon d'environ 100m autour de la ruche d'origine.



Essaim d'abeille sur une branche d'arbre

 

          L'essaim peut ainsi rester sur cette branche de quelque heures à quelques jours. Pendant ce temps, des éclaireuses s'activeront à repérer un nouvel emplacement final pour la colonie. Les critères de sélection principaux sont les suivants:

  • Cavité ni trop grande ni trop petite
  • L'entrée ni trop grande ni trop petite
  • L'entrée doit faire face au soleil levant
  • Une bonne hauteur par rapport au sol
  • Pas d'humidité

Ces critères n'ont pas tous le même niveau d'importance et ne sont pas tous absolument nécessaires. Par exemple une cavité de dimension idéale mais avec une entrée pointant dans la mauvaise direction peut tout à fait être choisie par les abeilles. Une fois l'endroit trouvé, l'essaim s'envole à nouveau et peut parcourir ainsi plusieurs km pour atteindre sa nouvelle demeure. Dans la nature, les abeilles choisissent habituellement des arbres creux, c'est leur habitat naturel. Cependant, aujourd'hui les arbres creux sont plus rares et les abeilles se retrouvent parfois à élire domicile dans des cheminées ou d'autres cavités fabriquées par l'homme. Évidement, cela ne fait habituellement pas le bonheur du propriétaire de ladite cavité.

Bien que cela fasse partie d'un tout autre sujet, sachez qu'il est possible de créer un piège à essaim en créant une cavité artificielle qui respectera les critères des abeilles. Évidement plus il y a de ruches et de ruchers dans votre secteur, meilleur sont vos chances de succès.

 

Pourquoi les abeilles essaiment?

L'essaimage est la manière par laquelle les colonies d'abeilles se multiplient. Il faut voir un essaimage comme la naissance d'une nouvelle colonie. Toutes les espèces animales tentent de se reproduire, les abeilles ne font pas exception.

Au Québec la saison de l'essaimage se produit principalement dans le mois de juin. Avant cela les colonies ne sont habituellement pas assez fortes pour essaimer. À partir du solstice d'été, les abeilles commencent déjà à préparer l'hiver et sont donc en général moins intéressées à essaimer. Cependant n'allez pas croire qu'un essaimage en mai ou en juillet est impossible. Il y a beaucoup d'essaimage même en juillet. La pression est seulement moins forte.

Qu'arrive t'il à l'ancienne colonie? 

Lorsque l'idée d'essaimer vient à la tête des abeilles, elles commencent l'élevage d'une nouvelle reine. L'essaimage a habituellement lieu quelques heures/jours avant l'émergence de la nouvelle reine. Une fois émergée, la reine sera fécondée par les faux bourdons lors de son vol de fécondation. Quelques jours plus tard elle commencera à pondre et remplacera ainsi complètement l'ancienne reine qui est partie avec l'essaim.

Que fait l'apiculteur face à un essaim?

L'essaimage fait perdre beaucoup d'argent et de ressource à l'apiculteur. En effet la production de miel d'une colonie amputée de la moitié de ses abeilles ne pourra qu'être très réduite par rapport à celle d'une colonie qui n'a pas essaimée. L'une des principales tâches d'un apiculteur est donc d'éviter cette situation.

Cependant, un essaimage ça arrive même aux meilleurs. L'apiculteur qui trouve un essaim sur une branche tentera souvent de le récupérer avec ce qu'il peut. Une chaudière fixée à un long bâton permet parfois d'atteindre les essaims haut perchés. Il arrive cependant qu'il soit pratiquement impossible à récupérer de manière sécuritaire. Une fois l'essaim capturé, il est déposé dans une ruche. Nourrir un essaim augmente ses chances de survie drastiquement. Il est bien de transporter ensuite cette ruche dans un autre rucher. Car il faut savoir que parfois les abeilles sur la branche ont déjà une bonne idée de leur futur emplacement et peuvent même le préférer à la ruche que l'apiculteur lui a fournie. L'essaim peut donc déserter la ruche. C'est d'ailleurs ce qui m'est arrivé lors de ma première récupération d'essaim.

Pour résumer, lors de la capture d'un essaim, voici les grandes étapes a respecter

  1. Le capturer et le placer dans une ruche de 10 cadres
  2. Tenter de trouver la reine, si elle ne semble pas être là, elle peut être encore sur la branche. Vérifier à nouveau la branche.
  3. Si vous avez quelques cadres déjà étirés sous la main, n'hésitez pas à les placer dans la ruche.
  4. Déplacer la ruche dans un nouveau rucher (Pas 100% nécessaire mais recommandé)
  5. Nourrir au sirop 1:1. Environ 2L par semaine les premières semaines. Possiblement moins, possiblement plus, ça dépend du secteur, de la météo, de la force de l'essaim etc...
  6. Si vous avez une galette de protéine à placer sur les cadres, c'est bien.
  7. Si vous n'avez pas vu la reine, quelque jours plus tard, certains cadres auront commencés à être étirés, vérifiez s'il y a des œufs.
  8. S'il n'y a pas d'œuf, acheter une nouvelle reine
  9. Si vous ignorez la provenance de l'essaim, il serait bon de faire un dépistage varroa. Si l'infestation est élevée, un traitement à l'acide oxalique fera le ménage chez les varroas puisqu'ils sont actuellement tous en phase phorétique et donc extrêmement vulnérable au produit. C'est une chance unique pour vous de traiter à un degré d'efficacité aussi élevé. Dès qu'une partie du couvain sera operculé, cette occasion aura disparue. Pour être honnête je fais toujours un traitement à l'acide oxalique par sublimation quelques jours après avoir attrapé un essaim.

Fait intéressant, un essaim ainsi capturé est une machine à étirer la cire des cadres surtout si il est nourri. Les abeilles sont en mode cirière et le temps presse pour elles. Elles doivent se préparer pour l'hiver en partant de zéro et sont donc très motivées à travailler.

 

Conclusion

L'essaimage et la sélection de l'emplacement de la nouvelle colonie sont des sujets étonnamment complexes. Les abeilles décident d'une manière quasi démocratique du lieu final. Si le sujet vous intéresse, je vous suggère le livre "La démocratie chez les abeilles" de Thomas D. Seeley

Retour au blog

Laisser un commentaire